LE SECRET
DU THÉ

L’ORIGINE DU THÉ

Le thé est fait de multiples facettes. Tous les « vrais » thés sont issus du théier « Camelia Sinensis ». C’est un arbuste à feuilles persistantes originaire d’Asie du Sud-Est. De forme oblongue, ses feuilles sont légèrement dentelées.

La situation géographique, le paysage, les méthodes de culture, les caractéristiques du sol, la végétation environnante, la météo, le soin accordé à la cueillette et à la transformation des feuilles de thé : tous ces éléments peuvent influencer les notes gustatives uniques et complexes des feuilles et des bourgeons.

Les différents types de feuilles et les techniques de transformation permettent de créer de nombreuses variétés de thé. Pour en savoir plus sur leurs différences, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

CE QUI REND LE THÉ SI PARTICULIER :
LES GRADES DU THÉ

Pour les amateurs de thé, les grades des feuilles de thé font partie des caractéristiques les plus importantes. Ils décrivent les différents fragments de feuille et renseignent sur la fabrication, l’apparence et le goût.

Le thé en feuilles entières constitue la base et est considéré comme le calibre de meilleure qualité. Cueilli à la main, il est particulièrement précieux. Tous les thés noirs et verts CHOICE sont récoltés à la main.

Les feuilles brisées (broken) correspondent à un grade de feuilles qui, comme leur nom l’indique, ont été brisées pendant la production. En raison des brisures, l’eau entre en contact avec davantage de surface, ce qui confère au thé un arôme plein et puissant. Le thé en feuilles brisées arbore aussi une couleur soutenue.

Les fannings sont de fines particules de 1 mm environ, récupérées lors de la filtration des feuilles brisées. En raison de leur petite taille, les fannings sont utilisés dans les thés en sachets.

Les particules extrêmement fines sont aussi parfois appelées dust (poussière). Le thé à base de fannings possède un goût très corsé.

Bon à savoir : seul le thé noir possède des grades. Le thé vert est toujours utilisé en feuilles entières.